Un écosystème partenarial
Lieu de dialogue, de mutualisation et d’expertise autour des champs du développement et de l’aménagement du territoire métropolitain et bucco-rhodanien, l’Agence d’urbanisme de l’agglomération marseillaise accompagne les différents acteurs pour favoriser l’émergence et la cohérence des politiques publiques plus durables, au service des habitants et acteurs économiques des territoires.
Le « bien commun » que constituent les territoires des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence demande une articulation forte des acteurs et la recherche permanente d’objectifs et de projets partagés, à partir d’approches et d’éclairages mais aussi de méthodes partagées ; c’est l’essence même de son statut partenarial.L’Agence d’urbanisme est un organisme associatif loi 1901 sous pilotage politique partenarial, qui fédère divers collectivités territoriales et organismes publics, bénéficiaires de services et de connaissances mutualisés au sein d’un programme de travail partenarial.
Les membres de l’AGAM
L’association est constituée de membres titulaires et de membres adhérents. Seuls ces représentants ont voix délibérative au sein des différentes instances. L’Agam tire sa légitimité de cette représentation politique avec laquelle elle entretient des liens étroits et permanents. L’Agence d’urbanisme réunit aujourd’hui 14 membres.
Les partenaires associés
l’Agam associe au sein du collège des « partenaires associés » des partenaires intéressés par les missions de l’agence, sans pour autant être membres (avec voix consultative en Assemblée générale). Outre la participation possible au programme de travail partenarial, ce partenariat permet de renforcer les coopérations, de partager et de fédérer toujours plus entre les différents acteurs impliqués dans le développement et l’aménagement de l’espace métropolitain.
Les autres partenaires
L’AGAM collabore avec des partenaires techniques dont les compétences et expertises viennent enrichir ses réflexions et travaux. Cette collaboration s’inscrit dans une volonté de mutualiser les savoirs et les méthodologies, favorisant ainsi une meilleure synergie entre les acteurs et la production d’une culture commune.