PAROLES D’ACTEURS
Société
COHéSION SOCIALE ET Covid-19
Des quartiers solidaires et innovants
La crise sanitaire est une période inédite qui amène chacun à porter un regard neuf sur son environnement, son quotidien et son futur. Quelles résonances a-t-elle sur les habitants des quartiers prioritaires ? Et si au-delà de l’aggravation des difficultés qu’elle a créées, elle était aussi un révélateur de la force de ces territoires : une solidarité exemplaire et une grande inventivité.
Pour les 5 millions d’habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) la crise a été intense. La situation dans les 59 quartiers prioritaires de la métropole d’Aix-Marseille-Provence ne fait pas exception. Leurs 300 000 habitants ont subi, plus que leurs concitoyens, la crise avec dureté, rajoutant aux difficultés du quotidien celles de l’inanticipable, adossant ainsi à leur précarité une nouvelle forme de vulnérabilité. Face à cela, plus qu’ailleurs, sur ces territoires où les mécanismes de résilience étaient déjà à l’œuvre, des élans de solidarité et d’innovation sociale ont été activés.
Avec cette publication, l’Agam porte un regard sur la crise sanitaire dans les quartiers prioritaires et s’interroge sur les enseignements à en tirer. Dans un contexte où la relance est au cœur de toutes les actions, où des politiques publiques dont les contrats de ville, s’élaborent, quels bénéfices tirer des enseignements de la crise