Atlas Métropolitain
25 questions pour comprendre Aix-Marseille-Provence
Observer pour mieux agir : c’est dans cette logique que l’Agam a pris l’initiative en 2014 de publier un premier Atlas pour « comprendre l’espace métropolitain », au moment même où les discussions locales s’engageaient pour créer un EPCI spécifique sur Aix-Marseille.
En 2020, la Métropole est en place depuis 4 ans et il nous a semblé utile d’actualiser ce document : repensé dans un format plus pédagogique, il présente un socle de connaissances sur la réalité de ce grand territoire et sur le fait métropolitain.
Pourquoi dit-on souvent qu’Aix-Marseille-Provence est une Métropole « atypique » ? Ses habitants ressemblent-ils à ceux des autres métropoles ? Où vivent les plus diplômés ? Comment se déplace-t-on chaque jour et pour quelle raison ? Vit-on en bonne santé sur le territoire et à quels risques s’expose-t-on ? Quels secteurs d’activités font tourner l’économie métropolitaine et avec qui échange-t-on ce que l’on y produit ? Autant de questions auxquelles l’Atlas fournit des éléments de réponse.
Le territoire métropolitain : le socle territorial et les grands équilibres (urbain / espaces naturels et agricoles)
L’activité économique et les échanges : le rayonnement et les réseaux métropolitains