Voir les tous les travaux de l’observatoire du logement étudiants : Observatoire logement étudiants
Les participations de l'agence aux événements
LOGEMENTS ÉTUDIANTS : SECTEURS GÉOGRAPHIQUES ET TYPOLOGIES À PRIVILÉGIER
Evénement organisé pour restituer aux acteurs du territoire les résultats issus des 5 ateliers itinérants organisés par l’OTLE AMP en 2024 sur ce thème. Ces ateliers mis en place dans les villes de la Métropole comptant plus de 400 étudiants ont été l’occasion pour les étudiants de s’exprimer sur leur souhait de localisation idéale de leur logement étudiant, de leur mode d’habiter et du loyer souhaité.
La table ronde a donné la parole dans un premier temps à des étudiants de la Métropole AMP pour qu’ils témoignent sur les principes qui guident leurs choix de localisation en termes de logement et les caractéristiques attendues. Puis, dans un deuxième temps, la table ronde a accueilli, toujours sur ces mêmes sujets, le gestionnaire de résidence étudiante SEMISAP représenté par Mme Nathalie Bouvet, responsable administratif, ainsi que le directeur général du Crous Aix-Marseille-Provence Avignon M. Marc Bruant.
Le logement étudiant de la métropole Aix-Marseille-Provence
Avec plus de 101 000 étudiants, Aix-Marseille-Provence fait partie des principales métropoles universitaires. L’augmentation des jeunes en âge de poursuivre des études supérieures (« génération 2000 »), la massification de l’accès aux études postbac, l’allongement de la durée des études, la diversification des filières, l’accroissement de la mobilité étudiante, sont autant de facteurs qui contribuent à expliquer la pluralité des profils étudiants et leurs besoins. Dans une concurrence nationale et internationale de plus en plus accrue, l’offre en logements proposée sur un territoire contribue à son attractivité (choix de destination, de poursuite d’études ou encore d’implantation professionnelle).
Depuis sa création, l’Observatoire collecte des informations auprès des acteurs du logement, de l’enseignement supérieur et des étudiants. Ces données sont enrichies, cartographiées et commentées. Des enquêtes et ateliers thématiques sont mis en œuvre.