PUBLICATIONS

février 2021

12 pages

Les écosystèmes d’innovation à l’heure de l’industrie du futur

REGARDS N°101 – ÉCONOMIE

L’Agam publie une étude intitulée « les écosystèmes d’innovation à l’heure de l’industrie du futur ». L’engagement des entreprises, des acteurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche, des acteurs institutionnels et des collectivités dans le développement d’écosystèmes d’innovation s’est intensifié depuis dix ans. L’objectif étant pour les uns d’accroître leur compétitivité, et pour les autres de développer leur territoire. Ce Regards vient compléter une étude de l’Agam sur « l’État des lieux de l’écosystème d’innovation de la Métropole Aix-Marseille-Provence » visant à mieux connaître les capacités d’innovation et la bonne utilisation des ressources dont dispose le territoire. Connaissances essentielles pour le développement, économique et social, d’un territoire métropolitain.

Ce Regards de l’Agam, restitue une partie des analyses partagées par les chercheurs et les professionnels du secteur notamment lors d’un congrès de l’Association internationale des parcs scientifiques et aires d’innovation (IASP), sur le thème « La 4e révolution industrielle : les aires d’innovation et les parcs scientifiques, acteurs clés pour une transition réussie ».

Ce travail apporte aussi un regard international sur les écosystèmes d’innovation, et des pistes potentielles pour guider certains projets emblématiques du territoire tel que celui de la Gare Saint-Charles.

Evolution des espaces de l'innovation

Crédits – Agam

entre 26 et 30 milliards d'objets connectés dans le monde en 2025
8e place européenne pour la région sud dans les brevets sur la 4e révolution industrielle
2616 incubateur et accélérateurs dans le monde en 2019
350 membres de l'association internationale des parcs scientifiques et des aires d'innovation

PAROLES D’ACTEURS

Frédéric GUILLEUX

Directeur du Technopôle de l’Environnement
Arbois-Méditerranée, et de la Pépinière
CleanTech
« TROUVER LE BON DOSAGE ENTRE OUTILS NUMERIQUES COLLABORATIFS ET OPERATIONS PHYSIQUES »