PUBLICATIONS

septembre 2019

56 pages

ESPACES PUBLICS : RÉFLEXION ET ÉTUDES DE CAS

Les espaces publics – places, parvis, terrasses, belvédères, rues, boulevards, quais, plages, jardins… composent l’image des villes, des bourgs et des villages et contribuent à leur attractivité. Ce sont à la fois des lieux de consommation, de sociabilité et de rencontre et des points de repère pour les habitants et pour les visiteurs. Souvent porteurs de valeurs culturelles, ils permettent de créer un attachement solide à un lieu et c’est pour cette raison qu’ils sont investis d’un rôle de régulation sociale. Ils sont réputés favoriser le réapprentissage du «vivre ensemble». 

De nombreux élus décident de les fabriquer à partir de l’expertise d’usage des habitants, des usagers. En aménageant l’espace public, les collectivités engagent une dynamique d’embellissement. Leurs interventions permettent également de révéler un quartier, de mettre en valeur l’aspect singulier d’un espace, de repenser la fabrique de la ville, de mettre en oeuvre une action exemplaire en matière d’environnement et d’améliorer la qualité de vie. 

Pour réussir tout cela, une vision globale est nécessaire. Les questions d’utilité, d’efficacité, de durée, de gestion et d’économie sur le long terme sont à prendre en compte bien en amont du projet. La pluralité des fonctions oblige à tout (re)penser. 

SUR LE MÊME SUJET

La fabrication des espaces publics

Les espaces publics, une valeur pour construire la ville 

CLUB PROJET URBAIN ET PAYSAGE À STRASBOURG

En 2019, les activités du Club Projet Urbain & Paysage ont été marquées par deux événements…