Les participations de l'agence aux événements
Forum dédié aux véhicules intermédiaires comme solution low-tech
Au programme : tables rondes, rencontres avec les constructeurs et exposition de véhicules, ainsi que des ateliers.
A cette occasion l’Agence d’Urbanisme de l’agglomération Marseillaise a animé l’Atelier 2 : La voiture peut-elle partager son espace public ?
En France, le secteur des transports est la première source d’émissions de CO2, représentant plus de 30 % des émissions totales* (Citepa, inventaire format Secten, avril 2022). Parmi les solutions émergentes, les véhicules intermédiaires se distinguent par leur légèreté et leur faible émission de C02 ainsi que leur réparabilité. Ces véhicules, bien plus petits que les voitures traditionnelles, sont conçus pour offrir des performances environnementales optimales, tout en s’adaptant à des vitesses de 25 à 80 km/h. Grâce à leur légèreté et leur réparabilité, ils constituent une alternative prometteuse pour des déplacements urbains et ruraux plus durables.
Mais qu’entend-on exactement par « véhicules intermédiaires » ? Quels sont leurs usages et comment peuvent-ils contribuer à un avenir plus durable et ce des espaces urbains aux espaces ruraux?
Cet événement ambitionnait d’explorer des solutions innovantes pour réduire notre empreinte écologique dans le domaine des transports, un enjeu crucial dans notre lutte contre le changement climatique.