Journée de restitution des Ateliers du Manifeste Espaces Publics

Retour sur la journée de restitution des Ateliers du Manifeste « Pour des espaces publics méditerranéens accueillants, résistants et résilients à Marseille » organisée par la Ville de Marseille.

Le 6 mars 2025, Marseille a accueilli la journée de restitution des Ateliers du Manifeste « Pour des espaces publics méditerranéens accueillants, résistants et résilients ». Cet événement, organisé par la Ville de Marseille, a rassemblé plus d’une centaine de participants autour de la version 2 du Manifeste des espaces publics.

Adopté en 2023, ce manifeste sert de document de référence pour l’aménagement des espaces publics marseillais, en tenant compte des défis sociaux, climatiques et environnementaux actuels.

Points Forts de la Journée :

  • Table ronde diversifiée :
    • Des échanges riches entre des acteurs clés tels que des représentants de CIQ, d’Envirobat BDM, de Cabanon Vertical, de la FFRandonnée, de la Métropole Aix-Marseille-Provence et d’Eaux de Marseille.
    • Cette table ronde a permis d’explorer différentes perspectives sur l’avenir des espaces publics.
  • Retour d’expérience d’Avignon :
    • Le témoignage de Paul-Roger Gontard, adjoint au maire d’Avignon, a offert un éclairage précieux sur les stratégies de développement territorial et urbain.
  • Balade urbaine avec le CEREMA :
    • Une exploration concrète des enjeux et des solutions pour les espaces publics, animée par le CEREMA.

La présente version du document marque une seconde étape dans la mise en œuvre du Manifeste. Il est l’aboutissement de plusieurs temps de travail impliquant plus de 150 personnes et 85 structures avec des citoyens, des associations, des acteurs de la fabrique des espaces publics et des agents des services de la Ville de Marseille et de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

L’Agam et le Cerema ont accompagné ces ateliers participatifs puis enrichit et élaboré les différents documents.

Objectifs :
✔ Traduire les principes du Manifeste en actions concrètes.
✔ questionner les méthodes d’élaboration des projets urbains et d’aménagement.
✔ Mobiliser une communauté d’acteurs autour d’une nouvelle culture urbaine.

Les différents ateliers de travail ont identifié sept préconisations d’aménagement déclinant et s’inscrivant dans les quatre principes du Manifeste. Elles sont ici illustrées à travers des insertions graphiques dans un archétype d’espace public marseillais. Ces illustrations montrent la grande richesse des solutions : diversité des strates végétales, aménagement temporaire ou pérenne, mobilier urbain, articulation avec le bâti riverain…

Voir la synthèse ici : SYNTHESE