Comment se structure les activités autour de son tracé ?
Retrouvez la carte complète en page 2 et 3 de la publication
Transport en commun capacitaire permettant d’améliorer la desserte des espaces urbains et de faciliter les déplacements de ses usagers, le tramway moderne « à la française » est, en plus, un outil de réaménagement urbain reconnu. Cet objet de mobilité est un réel levier d’accompagnement de politiques publiques et de requalification d’espaces urbains. Ainsi, ses effets ne se réduisent pas à ses apports en matière de déplacements et de mobilités mais vont bien au-delà. Ils peuvent concerner l’ensemble des domaines de l’aménagement urbain dont les activités économiques. L’arrivée d’un tramway peut à la fois susciter des craintes chez les acteurs économiques (fermetures d’activités, mutations au profit d’autres secteurs, perte de clientèles, nuisances liées aux travaux), et à la fois être source d’opportunités (amélioration de l’accessibilité, apport d’une nouvelle clientèle, apaisement et amélioration de l’espace public).
Outil d’accompagnement des dynamiques économiques et commerciales, quels effets d’entrainement le tramway a pu avoir sur l’économie ? Comment se structure les activités autour de son tracé ? Et quelles évolutions observe-t-on depuis sa mise en place ? À travers cette publication, l’Observatoire des effets du tramway vise à comprendre et objectiver les effets qu’a pu avoir le tramway à Marseille sur l’économie et le commerce, depuis son retour en 2007.
Ce deuxième numéro fait suite à une première publication contextuelle et historique sortie en juillet 2022 : 2007-2022 : 15 ans de tramway à Marseille.
Comment se structure les activités autour de son tracé ?
Retrouvez la carte complète en page 2 et 3 de la publication
Quelles évolutions observées concernant les secteurs d’activités depuis l’arrivée du tramway ?
Pour les acteurs économiques, la mise en place d’un tramway soulève souvent la crainte d’une mutation des activités présentes le long de son tracé. Sur le plan commercial, cela peut se traduire par un risque de nuisances pour les commerces de proximité et pour les commerces les plus fragiles et une inquiétude de favoriser des grandes enseignes plus robustes financièrement. En améliorant l’accessibilité d’un quartier, le tramway peut également faciliter l’implantation de bureaux et de services, au détriment d’autres activités existantes. Ces craintes se traduisent-elles réellement le long du tramway marseillais ?
Pour répondre à cette interrogation, l’observatoire s’intéresse à l’évolution de la part de chaque secteur d’activité dans les établissements, de plus d’un salarié, créés avant et après la mise en service du tramway. De cette manière, il est possible d’identifier les éventuelles mutations d’activités qui ont eu lieu le long de chaque tronçon.