Suite à nos travaux pour le Conseil métropolitain des jeunes de la Métropole Aix-Marseille-Provence, nous avons identifié des sujets majeurs qui font le territoire et ses habitants. C’est pour cette raison que nous sortons une série d’éclairages sur le sujet des jeunes et du logement.
La période du passage à l’âge adulte est marquée par des changements majeurs pour les jeunes. Souvent synonyme de poursuite des études ou d’obtention d’un premier emploi, elle s’accompagne aussi de nouvelles étapes de vie : mise en couple, arrivée d’un premier enfant, etc. Disposer d’un logement autonome est un élément qui conditionne leur trajectoire.
Pourtant tous les jeunes ne parviennent pas à accéder à l’autonomie résidentielle, c’est-à-dire quitter le domicile de leurs parents. Il s’agit d’une catégorie de la population plus fragile économiquement et pour qui le logement représente un des premiers postes de dépense. Leur taux d’effort net consacré au logement est deux fois supérieur à la population générale (1).
Comme toutes les grandes métropoles, Aix-Marseille-Provence, pour conserver son dynamisme et atténuer le phénomène de vieillissement de la population, a besoin de mener des politiques en faveur du maintien des jeunes au sein du territoire. Mieux comprendre les caractéristiques et les situations de ce public aux besoins spécifiques est un préalable.
Nous vous proposons trois E’clair sur le sujet pour décrypter, analyser, mieux comprendre les jeunes : qui sont-ils, quelles sont les problématiques auxquelles ils font face en matière de logement, et finalement quelles options existent sur le territoire.
1 Ce taux est de 22% pour les 18-25 ans et 18,5% pour les 25-29 ans contre 10,3% pour la population générale.