ACTU

juin 2024

4 pages

Agathe MITON

Contact

Les limites planétaires, une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la terre

La FNAU sort son nouveau numéro de la collection point FNAU “Les limites planétaires. Une nouvelle boussole pour l’habitabilité de la Terre”. L’AGAM y a apporté son expertise avec l’article “inscrire le territoire d’Aix-Marseille Provence dans une meilleure trajectoire”.

Ce quinzième titre de la collection est enrichi par les témoignages de chercheurs et d’acteurs de terrain. Il appelle les États, les autorités locales et les entreprises à adopter des mesures concrètes pour réduire leur impact environnemental.

🌱 Associées à l’idée d’un développement humain « équitable et juste », les limites planétaires pourraient dessiner de nouvelles politiques d’adaptation des territoires et ainsi contribuer à garantir l’habitabilité de la Terre.

L’article de l’AGAM présente les travaux conduits par l’Agam sur le cycle de l’eau qui s’inscrivent, à leur échelle dans la volonté d’orienter l’aménagement du territoire vers une meilleure trajectoire, plus respectueuse. L’élaboration de l’OAP Cycle de l’eau du PLUi du du Pays d’Aubagne et de l’Etoile en constitue le point de départ.

Lien sur l’ouvrage de la FNAU : https://www.fnau.org/fr/publication/les-limites-planetaires-une-nouvelle-boussole-pour-lhabitabilite-de-la-terre/