PAROLES D’ACTEURS
Environnement
Les sports outdoor en plein essor
Une pratique sportive responsable des espaces naturels
Couvrant 37% des Bouches-du-Rhône, les espaces naturels font l’attrait du territoire. Pourtant, ils sont sous pression. L’étalement urbain fait progresser les interfaces ville-nature à l’intérieur de ces espaces, souvent protégés.
En accès libre, les espaces naturels sont tous fréquentés à des degrés divers : promenade, découverte,loisirs, compétitions… Supports d’activités physiques et sportives, leur rôle en matière de santé publique, de cohésion sociale, d’éducation à l’environnement et de création d’emplois est fondamental.
Pourtant, les effets prévus du réchauffement climatique, associés aux multiples pressions anthropiques, laissent entrevoir un accroissement de la vulnérabilité des écosystèmes, généralement à l’origine de l’attrait et de la diversité des pratiques sportives.
Comment alors conserver les pratiques existantes au sein des espaces naturels et, en même temps, préserver les richesses écologiques ? Parce que les politiques publiques doivent promouvoir un développement durable, les pratiques sportives de pleine nature doivent concilier la protection et la mise en valeur de l’environnement, le développement économique et le progrès social.