L’Observatoire territorial du logement étudiant Aix-Marseille-Provence (OTLE AMP) met à disposition ces derniers travaux qui concernent :
Le logement étudiant de la métropole Aix-Marseille-Provence
Avec plus de 101 000 étudiants, Aix-Marseille-Provence fait partie des principales métropoles universitaires. L’augmentation des jeunes en âge de poursuivre des études supérieures (« génération 2000 »), la massification de l’accès aux études postbac, l’allongement de la durée des études, la diversification des filières, l’accroissement de la mobilité étudiante, sont autant de facteurs qui contribuent à expliquer la pluralité des profils étudiants et leurs besoins. Dans une concurrence nationale et internationale de plus en plus accrue, l’offre en logements proposée sur un territoire contribue à son attractivité (choix de destination, de poursuite d’études ou encore d’implantation professionnelle).
Depuis sa création, l’Observatoire collecte des informations auprès des acteurs du logement, de l’enseignement supérieur et des étudiants. Ces données sont enrichies, cartographiées et commentées. Des enquêtes et ateliers thématiques sont mis en œuvre.
Au-delà de l’état des lieux, l’Observatoire s’est engagé depuis 2021 à proposer une évaluation des besoins en logements étudiants et des pistes de développement en faveur du logement étudiant déclinées dans le présent document.
L’atelier 2022 : Les logements alternatifs étudiants : Quelles pratiques et opportunités dans la métropole Aix-Marseille-Provence ?
Les modes de colocation se diversifient pour répondre aux évolutions sociétales et économiques. Ils peuvent également être une réponse à une pénurie d’offre de logements de petites surfaces en mobilisant des superficies plus grandes et à des problématiques de raréfaction foncière qui seront de plus en plus prégnantes dans les années à venir. L’Observatoire Territorial du Logement Etudiant a souhaité intégrer à sa démarche les retours d’expérience des étudiants et des professionnels locaux et nationaux pour comprendre les mécanismes de la colocation. Trois tables rondes ont animé les débats : la colocation classique, la colocation intergénérationnelle et la colocation solidaire.
Cet atelier, organisé au cœur du Campus aixois, a rassemblé une trentaine de participants : étudiants, gestionnaires de résidences étudiantes, université et écoles du supérieur, acteurs professionnels et institutionnels du logement étudiant locaux mais également nationaux. »