Actualités
Logements, lieux d’études et déplacements des étudiants de la Métropole Aix-Marseille-Provence
L’atelier s’est articulé autour de trois séquences :
1. Éléments de cadrage : La Métropole Aix-Marseille-Provence et les agences d’urbanisme ont présenté des données et les grands enjeux liés à la mobilité étudiante.
2. Table ronde 1 – Témoignages d’étudiants sur leurs pratiques quotidiennes : Les Des étudiants ont partagé leurs retours d’expérience sur leurs pratiques de déplacement et les stratégies résidentielles qu’ils ont adoptées.
3. Table ronde 2 – Offre et stratégie de développement de la mobilité : La Métropole Aix-Marseille-Provence et Aix-Marseille Université ont exposé les mesures qu’elles ont mises en place pour accompagner les déplacements des étudiants (offre de transports, tarification, stationnement, etc.).
A l’issue de chaque séquence un temps d’échange avec la salle avait été organisé afin de nourrir les différents sujets.
Cet Observatoire partenarial qui s’étend à l’échelle de la Métropole Aix-Marseille-Provence et réunit le CROUS, AMU, la Métropole AMP, la DREAL PACA, les villes de Marseille et d’Aix-en-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et les agences d’urbanisme, s’inscrit dans le cadre de la démarche nationale du « Plan 60 000 logements ». Ce partenariat a pour objectifs de construire un outil statistique de collecte et d’analyse de données performant pour nourrir les politiques publiques locales et d’être un lieu d’échange et de partage pour une meilleure connaissance des enjeux et des problématiques spécifiques au logement étudiant.
>Voir l’ensemble des travaux de l‘OTLE