Assises
Des banquettes et des petites plateformes fixées et des avancées en porte-à faux, réversibles et en bois, peuvent accroître la capacité de certaines plages atypiques (digue en béton, dalle rocheuse, rochers).
C’est selon cette hypothèse que nous avons réalisé une série de montages prospectifs, pour imaginer un littoral urbain augmenté, inspiré de diverses expériences françaises et à l’étranger. Les structures ont été accolées numériquement à une toile de fond de plage ou de vue du littoral urbain de Marseille.
Les montages ne sont que des propositions qui ne prennent pas en considération les réalités météorologiques, mais ils sont une invitation à imaginer des aménagements littoraux multiples.
Des banquettes et des petites plateformes fixées et des avancées en porte-à faux, réversibles et en bois, peuvent accroître la capacité de certaines plages atypiques (digue en béton, dalle rocheuse, rochers).
Des pontons en platelages, esthétiques et robustes, permettent de prolonger l’espace de la plage et créer des belvédères au-dessus de l’eau avec un impact limité sur l’écosystème. Entièrement démontables en cas de besoin, ils s’adaptent à presque tous les types de fond.
L’absence d’ombrage et de végétation de long de la voie littorale peut être compensé avec des pare-soleil ou une longue pergola emblématique, en matériau robuste et lumineuse le soir, à défaut d’une plantation d’arbres de haute tige plus délicate à envisager en raison des aléas du climat, du vent, de la salinité de l’air, et de l’entretien très régulier à assurer.
L’architecture « climatique » de la pergola permet d’atténuer l’éblouissement dû au soleil ou à la trop grande chaleur tout en gardant une certaine lumière. Les volumes aérés offrent également une protection contre les vents. La protection solaire est également « dynamique » : le jeu de l’ombre et de la lumière contribue à l’esthétique du front de mer ou de l’arrière-plage.
Des plateformes flottantes temporaires, accessibles à la nage ou au moyen d’un ponton, peuvent être utilisées pour gagner quelques mètres dans l’eau et ainsi augmenter l’espace de la plage quand celle-ci est étroite. Ce type d’installation nécessite un entretien régulier : maintien du courant, suppression des algues qui pourrissent, nettoyage de la boue pour éviter l’envasement.
Un système de modules préfabriqués faciles à transporter, à installer puis à démonter permet d’équiper rapidement les plages avec des services élémentaires (toilettes équipées avec WC et lavabo, douches, service de premiers secours ou infirmerie). Des couleurs peuvent indiquer les fonctions aux usagers (une couleur affectée au service de salle de bain, une autre couleur pour désigner le service de premiers soins). Une pergola en lattes de bois peut prolonger l’espace ombragé à l’extérieur.
Pour habiller et rythmer la plage, on peut choisir des « microarchitectures » (structures en bambou, transats ergonomiques…), des installations artistiques (signaux, totems flottants, modules posés sur la grève, street art…), un mobilier de sport de plein air amovible et peu invasif. Ce mobilier éphémère peut contribuer à créer une image de marque globale (identité visuelle, front de mer harmonisé).
Des passerelles réversibles peuvent rendre accessibles certains rochers proches du rivage et ainsi créer des « îlots de baignade » complémentaires.
Des constructions réversibles, à la fois innovantes et esthétiques associant, par exemple, la fonction de belvédère et de lieu de repos à l’ombre pour les personnes qui ne se baignent pas peuvent contribuer à rendre l’arrière-plage plus utile et plus attractif.