Environnement
PORTRAIT AGRICOLE MÉTROPOLITAIN
Réalisée en 2018, cette étude a été produite par l’AGAM et l’AUPA pour la métropole AMP en partenariat avec la Chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône.
En présentant les principaux atouts, contraintes et enjeux multifonctionnels de l’agriculture métropolitaine, elle constitue un premier diagnostic à l’élaboration du plus grand Plan Alimentaire Territorial de France, lancé officiellement en 2019. Elle a également pour but d’alimenter le diagnostic du SCOT métropolitain réalisé simultanément par les agences AGAM et AUPA. L’agriculture est une composante territoriale et une activité économique structurante du territoire d’Aix-Marseille Provence.
Elle joue un rôle majeur dans l’entretien et la diversité des paysages, les fonctionnalités écologiques, la gestion de l’eau, la prévention des risques et contribue à forger l’identité culturelle et l’attractivité territoriale de la métropole. Au titre de cette multifonctionnalité aujourd’hui reconnue, la Métropole Aix-Marseille Provence entend préserver les espaces agricoles et (re)placer l’activité agricole au cœur des priorités des politiques publiques.
En effet, le soutien de l’agriculture répond non-seulement à un enjeu productif et alimentaire, mais constitue également un enjeu d’aménagement qualitatif et durable des territoires. Elle se complètera en 2019 avec une étude élargie à l’ensemble du périmètre PAT, intégrant notamment les 3 EPCI du Pays d’Arles.