Rooftop Days 2024 : atelier faire la ville avec les toits

Du 11 au 13 octobre 2024 s’est tenu la 3e édition du festival “À nous les toits” qui s’est déroulé sur les toits marseillais. À cette occasion, L’AGAM a animé un atelier intitulé  « Réfléchir, planifier et modéliser : faire la ville avec les toits », dans le cadre de la Journée du Savoir du festival le vendredi 11 octobre sur les toits de l’Institut Méditerranéen de la Ville et des Territoires (IMVT).

Au programme 

14h30 – 16h00 | Atelier :
Réfléchir, planifier et modéliser : faire la ville avec les toits.
Cet atelier, animé par l’AGAM, l’Établissement Public d’Aménagement Euroméditerranée et AMP Métropole, s’est appuyé sur quatre quartiers métropolitains pour réfléchir collectivement à l’utilisation des toits dans divers contextes.

16h30 – 18h00 | Assemblée des Toits :
Conférence-débat et lancement du “Manifeste pour un Droit au Ciel : Ensemble, revendiquons nos toits” organisé et animer par le collectif A Nous les Toits !

Avec la participation d’invités locaux et internationaux :

  • Carolina Fois, architecte paysagiste et programmiste, autrice du livre “(Ré)investir les toits”. Son travail explore le rapport mouvant de l’homme à son environnement et au vivant.
  • Jean-Christophe Boudin, président des Régions, CSFE (Chambre Syndicale Française de l’Étanchéité). Il s’intéresse aux nouveaux lieux de vie accessibles, propices à l’inclusion, au plaisir et à l’imaginaire.
  • Lola Armadas, membre fondatrice de Coincidèncias, une association créant de nouvelles expériences culturelles, notamment le festival de théâtre sur les toits de Barcelone, Terrats en Cultura.
  • Leon Van Geest, fondateur du Rotterdam Rooftop Day (Daken Dagen). Pionnier européen sur l’utilisation des toits terrasses dans les villes modernes, il a identifié 18 km² de toits à utiliser à Rotterdam et propose 130 façons de les exploiter de manière inclusive, durable et conviviale.
affiche Festival ANLT 2024