ÉTUDES

décembre 2012

64 pages

SCOT DU PAYS D’AUBAGNE ET DE L’ÉTOILE ET DE GRÉASQUE – RAPPORT DE PRESENTATION

Le diagnostic présente une analyse du territoire et des dynamiques qui l’ont animé lors de ces dernières décennies. Il expose ses forces et ses faiblesses ainsi que ses opportunités et ses menaces. En effet, le diagnostic n’a pas seulement pour but d’exercer un regard rétrospectif, certes indispensable. Il doit permettre également d’imaginer les futurs possibles en identifiant les enjeux nouveaux et les besoins à venir. C’est notamment sur la base de ce diagnostic que sont établis le Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO).

Il est complété par deux diagnostics stratégiques, spécifiques, relatifs aux continuités écologiques d’une part, et à l’urbanisme commercial d’autre part. Ces deux diagnostics stratégiques complémentaires ont été élaborés afin de développer le socle de connaissances et une base de réflexions sur des problématiques nouvelles, mises en exergues par le Grenelle de l’environnement. Effectivement, il n’existait, jusqu’alors, ni d’études sur les continuités écologiques, ni d’études sur l’urbanisme commercial à l’échelle du territoire du SCoT.

Par ailleurs, le diagnostic est complété également par l’État Initial de l’Environnement (EIE), pièce majeure du rapport de présentation du SCoT. Comme son nom l’indique, l’EIE analyse, de manière précise et détaillée, l’environnement du territoire avant la mise en œuvre du SCoT.