ÉVÉNEMENT

novembre 2023

Séminaire régional sur la sobriété foncière : La preuve par l’exemple

L’AGAM était présente aux côté de l’ensemble des partenaires parties prenantes de la feuille de route régionale 2021-2024 au séminaire SOBRIÉTÉ FONCIÈRE organisé par la DREAL avec le soutien du réseau des Agences d’Urbanisme, le 9 novembre à l’IMVT à Marseille. Un événement destiné à accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de la sobriété foncière sur leur territoire et partager les enjeux et leviers d’intervention possibles pour concilier sobriété foncière et développement économique et démographique.

Plusieurs témoignages des collectivités de la région sont venus appuyer les échanges et les débats : l’Etat, la région Sud, l’Agence de l’Eau, l’ADEME, la SAFER, l’ARBE, l’EPF, le CEREMA, l’union nationale des aménageurs, la CCI Alpes Côte d’azur.

La journée était structurée autour de trois préoccupations majeures des territoires :
– Quelles solutions de sobriété foncière pour les espaces ruraux et périurbains ?
– Comment s’appuyer sur l’existant pour construire les projets de demain ?
– Comment décliner la sobriété foncière sur le foncier économique ?

L’AGAM a animé un atelier « Comment s’appuyer sur l’existant pour construire les projets de demain ? » au côté des agences d’urbanisme de la région SUD et du CEREMA.

Voir le programme du séminaire

Déclaration commune de la FNAU et des EPF

Dans une déclaration commune, la fédération nationale des agences d’urbanisme et le réseau des établissements publics fonciers (EPF) se mobilisent pour la « sobriété foncière et contre la spéculation ».

En savoir plus 

Feuille de route partenariale 2021-2024

Accompagner les territoires pour concilier développement & sobriété foncière

Depuis début 2020, un collectif d’acteurs régionaux échange dans la perspective d’accompagner au mieux les territoires vers un développement territorial vertueux et sobre en consommation foncière.
Cette initiative rassemble les services déconcentrés de l’État (DREALDRAAF, DDT(m)), ses opérateurs (ADEME, Agence de l’eau), le Conseil régional, l’Etablissement Public Foncier, la SAFER, les agences d’urbanisme de la région, le CEREMA, le réseau des CCI, la chambre régionale de l’union nationale des aménageurs, et l’agence régionale pour la biodiversité et l’environnement.

En savoir plus sur la feuille de route