ACTUALISATION DES DONNÉES SUR LE TÉLÉTRAVAIL à l’échelle nationale et sur la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Lab'Urbain
Télétravail, où en est-on ?
L’Agam suit tous les mois l’évolution des données relatives à la part des salariés en télétravail ou en travail à distance. Ces données proviennent de la Direction de l’Animation de la Recherche, des Etudes et des Statistiques (DARES)
Depuis mars, la tendance est à la baisse due à un assouplissement des contraintes liés à la crise sanitaire, engendrant un retour progressifs des salariés dans les bureaux. On constate cependant une hausse significative en septembre pour le secteur de l’information et de la communication (secteur déjà le plus en télétravail). Les autres secteurs aussi sont en hausse en septembre, mais de manière plus discrète.
Comment se répartit le télétravail sur le territoire de la métropole ? Quels sont les territoires les plus concernés ?
Impact du télétravail sur l’immobilier de bureau sur la métropole AMP
SEPTEMBRE 2021 Source : DARES, Traitement Agam 2021
LE TÉLÉTRAVAIL, QUEL IMPACT SUR L’IMMOBILIER DE BUREAU ?
La méthode d’analyse de l’impact du télétravail sur l’immobilier de bureau reste encore à construire. L’Agam a cependant souhaité établir une première lecture de cet impact. Deux méthodes ont été ici utilisées. Tous les mois, la DARES interroge les entreprises sur la pratique du télétravail. La première consiste à utiliser les données (combien de télétravailleurs et combien de jours par semaine) en les rapportant à la structure de l’emploi sur Aix-Marseille-Provence. La ratio utilisé ici est de 12,5 m2 par travailleur (bureau pur et bureau lié). La deuxième méthode représentée ici (en rouge) est une projection de l’INSEE. Cette projection montre qu’après la crise sanitaire, 40% des travailleurs (pour les emplois télétravaillable) pourrait être en télétravail.
ZOOM SUR LA PROXIMITÉ : QUELS IMPACTS DU RETOUR DE LA FONCTION TRAVAIL DANS LA SPHÈRE DE LA PROXIMITÉ ?
De nouvelles pratiques font alors leur apparition, tant pour les employés, que pour les employeurs, qui se voient requestionner leur manière de gérer leurs espaces de travail. Les collectivités aussi s’adaptent et tentent d’offrir à leurs habitants des espaces de qualité permettant de télétravailler proche de chez soi. C’est le cas de la commune de Montrouge dans les Hauts-De-Seine. Cette commune limitrophe à Paris met à disposition la maison des associations afin d’y accueillir les travailleurs qui le souhaitent. D’autres part, les entreprises s’adaptent et peuvent permettre à leurs employés de télétravailler dans des espaces de coworking, en débloquant une aide financière. Les entreprises peuvent également investir dans des bureaux de proximité. Ces espaces appartiennent à l’entreprise et sont déconcentrés du lieu de travail initial, et géographiquement plus proches des employés, leur permettant de télétravailler dans de bonnes conditions et proche de leur lieu de vie.