ÉVÉNEMENT

juillet 2024

Télétravail : évolution ou révolution de nos vies/ villes ?

Le cycle de conférences prospectives : Les conversations des futurs, proposé par la direction prospective de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les Agences d’Urbanisme Aupa et Agam, a été relancé en 2024. Cette série de rencontres a pour objectif de réfléchir et de débattre sur les enjeux de demain aux côtés d’experts et de professionnels du sujet, dans un format dynamique et interactif.

L’édition de juillet 2024 a mis en débat les différents enjeux et impacts territoriaux de la pratique du télétravail. Amplifié depuis la crise du Covid, le télétravail s’est installé durablement, bouleversant nos rythmes et organisations quotidiennes, tant professionnelles que personnelles. S’il apporte aux salariés ayant la chance d’en bénéficier des avantages sur l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle, les impacts sur les mobilités pendulaires et résidentielles, le logement et la santé sont nombreux et doivent être qualifiés.

Avec notamment la participation de :
Pascale LEROI, économiste urbaniste à l’Institut Paris Région, coordinatrice de l’ouvrage « À distance, La révolution du télétravail »

Et d’invités locaux :
Martin PAILLET, Directeur chez Figuière Immobilier ArthurLoyd
Christine BORD LE TALLEC, Déléguée régionale PACA La Poste, élue CCI, membre du Conseil de Développement AMP
Didier BERTRAND, Président FNAIM Région Sud, CEO Immobilière Le Marquis

Cette rencontre a donné lieu à un document de synthèse déclinant les principaux enseignements et les grands enjeux que soulèvent la pratique du télétravail : « Télétravail : vers une révolution des villes et des vies ?  Synthèse et perspectives ».

Flyer conversation des futurs : télétravail
Les conversations des futurs, qu’est-ce que c’est ? 

La Direction Prospective, Partenariats et Innovations Territoriales de la Métropole Aix-Marseille-Provence et les agences d’urbanisme AGAM et AUPA organisent les Conversations des futurs, une série de rencontres pour réfléchir, débattre et se projeter dans la Métropole de demain.

Se préparer aux défis Alors que nous vivons une période de transformation et de défis sans précédent, il s’agit de prendre le temps de réfléchir et d’échanger ensemble sur les évolutions sociétales et les stratégies pour se préparer à ces changements. Futurs des modes de vie, Futurs des ressources, Futurs du travail, ces « conversations », interrompues un temps par le Covid, reprennent pour mieux se projeter à horizon 2050-2070 et :

• Prendre conscience du champ des possibles : présenter des tendances et initiatives singulières sur le territoire et au-delà, dans une réflexion ouverte, mieux prévenir ou anticiper les changements. • Animer la communauté apprenante : rassembler acteurs, chercheurs, experts et élus pour encourager une réflexion prospective transversale.

• Nourrir les stratégies métropolitaines : apporter des idées et des perspectives nouvelles pour enrichir les politiques publiques de la Métropole. Un format de rencontres dynamique et interactif Ces rencontres misent sur l’équilibre entre un apport de contenus de qualité et la pédagogie nécessaire pour permettre des questionnements collectifs et constructifs. Pour y parvenir, elles optent pour un exposé d’experts discuté par des acteurs locaux avec plusieurs séquences rythmées et interactives : quiz, tablesrondes, chiffres clefs, témoignages, scénarios, vidéos ou ateliers. Tout est permis pour vous faire cogiter