Opération financée par le Gouvernement/France Relance
Centres-villes
Un accompagnement sur-mesure pour les Petites Villes de Demain
Particulièrement mis en exergue avec la crise sanitaire, le caractère structurant des petites villes pour le territoire constitue un atout à préserver. Elles exercent des fonctions de centralité à l’échelle de leur bassin de vie et sont un relais indispensable de réponse aux besoins des habitants. Pourtant, nombre d’entre elles sont fragilisées. Face à ce constat, le programme national « Petites villes de demain » lancé en septembre 2019, ambitionne d’accélérer la transformation des petites villes.
Au sein d’Aix-Marseille-Provence, six communes s’inscrivent dans le programme : Berre l’étang, Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Port-Saint-Louis-du-Rhône Sénas et Trets.
Co-construction du projet de territoire
En 2022, l’Agam a accompagné deux d’entre-elles, Port-Saint-Louis-du-Rhône et Sénas, dans la définition de leur projet de territoire. La co-construction avec les élus et les techniciens a été le maitre mot. Le concours du Fonds pour l’Aménagement et le Développement du Territoire, Plan de relance a permis d’aller plus loin en élaborant collectivement une approche transversale. Celle-ci se concrétise par un « système de revitalisation » dont la déclinaison opérationnelle a été co-construite avec les élus, leurs équipes et partenaires. Pour faciliter l’appropriation des enjeux et mieux garder le cap des objectifs visés, l’Agam a conduit un important travail de pédagogie avec l’animation d’ateliers et la production de supports communicants. Les travaux de l’agence ont permis de préparer la convention-cadre, expression de la stratégie partenariale et opérationnelle du territoire.
Signature des conventions-cadre
Le top départ des actions a été officiellement lancé début 2023 avec la signature des conventions-cadre. Au côté de la Métropole et pour chaque commune lauréate, l’Etat et la Caisse des Dépôts et Consignations sont signataires. Des partenaires du territoire se sont également associés à cette stratégie en signant eux aussi les conventions-cadres (Département, CAUE, CCIAMP et CCI Arles, CMAR). De nombreux autres acteurs s’investissent directement dans les programmes actions lesquels sont également nourris par le dispositif Envie de ville piloté par la Métropole.
Mise en œuvre du programme
Le programme PVD sera mis en œuvre jusqu’en 2026. D’ici là, l’accompagnement de l’Agam continue à travers des études urbaines plus ciblées ou encore avec l’analyse des dynamiques territoriales tout au long du programme.
Stratégie des transitions – Port-Saint-Louis-du-Rhône
Centre-ville de Sénas – crédit photo Agam