Environnement
Urbanisme favorable à la santé, bien vivre en ville
Urbanisme favorable à la santé, bien vivre en ville
Agissant comme un révélateur, la crise sanitaire de la Covid 19 (re)place la santé au cœur des préoccupations de la population et des acteurs publics. Les défis à relever sont nombreux avec, en premier lieu, la réduction de la pollution de l’air et des nuisances sonores, les deux principales causes environnementales de mortalité dans les villes selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Réduire l’exposition de la population à ces facteurs de risques est essentiel et doit se penser en lien avec l’Urbanisme
Favorable à la Santé (UFS). La mise en œuvre d’un UFS implique de considérer la santé de manière plus globale, sous l’angle du bien-être de la population. L’accès à la nature en ville, à une alimentation de qualité, à la pratique stimulée de l’activité physique comptent parmi les nombreux déterminants environnementaux, économiques et sociaux de la santé.
Transversale et intégrée, cette approche incite à renouveler les pratiques de la fabrique des espaces urbains. À l’heure de leur nécessaire densification, l’UFS est aussi une opportunité pour la qualité de vie et l’attractivité des villes.
Avec ce Regards réalisé en collaboration avec l’Agence Régionale de Santé (ARS) Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Agam propose une approche synthétique de ce sujet complexe qui replace l’individu au centre des politiques publiques.